Toi et moi, j'y crois Philippe Pozzo di Borgo

« Dans un monde qui semble peu enclin au rêve, j'oserai rêver trouver dans ce binôme du " Toi et du Moi " la solution à beaucoup de difficultés que connaissent nos sociétés. »

Tout lui réussissait... jusqu'à l'accident de parapente. Philippe Pozzo di Borgo parrain de l'association "Le respect, ça change la vie" menait une existence dorée, jusqu'au drame qui le rend tétraplégique. Dans Le Second souffle, il racontait son accident, la mort de sa femme et sa vie bouleversée par le handicap et la solitude. Dans ce nouveau témoignage, il revient pour la première fois sur sa vie bouleversée. Si plus rien n'est comme avant, il découvre surtout qu'on ne peut pas vivre seul.

Devenu dépendant, il mesure combien il était jusqu'alors « handicapé » dans sa rencontre des autres, prisonnier d'un rôle à tenir. C'est dans notre vie relationnelle que se joue l'essentiel de la vie. Avec les proches comme avec les inconnus, cette découverte du vis-à-vis bouleverse Philippe Pozzo di Borgo.

C'est dans cet échange avec chacun, entre toi et moi, que s'exprime le meilleur de notre humanité. Un témoignage émouvant sur la découverte de l'autre et de la dépendance. Philippe Pozzo di Borgo, homme d'affaires devenu tétraplégique en 1993, à la suite d'un accident de parapente.

Il a raconté son histoire dans un livre, Le Second souffle (Bayard Editions) qui a été adapté au cinéma : le film événement Intouchables, avec François Cluzet dans le rôle de Philippe Pozzo di Borgo et Omar Sy.

Ce livre a été traduit dans 19 langues et vendu à plus de 800 000 exemplaires dans le monde.

Partager:
E-mail
Facebook
Twitter
Whatsapp