« Celine est une battante. Après avoir subi un grave accident de cheval, elle s’est battue pour reprendre goût à la vie et mener une existence « normale ». Malgré son handicap, elle a, avec courage et ténacité, remonté la pente pour être aujourd’hui un modèle tant pour les personnes ayant subi un grave accident comme elle que pour celles et ceux qui ont rencontré certaines difficultés dans leur vie. Son témoignage publié dans son livre Pas à Pas est
ode à la vie et un message de volonté et de persévérance hors du commun », Ivan Slatkine. Celine a souhaité partager son expérience dans un livre autobiographique, publié en 2011 aux éditions Slatkine. Il ne s’agit pas seulement d’évoquer son accident, mais également de motiver ses lecteurs à travers de son parcours et son retour à l’autonomie, acquise au prix de nombreux efforts.
Elle souhaite aider les personnes vivant la même situation et leurs familles. Finalement, elle tient à transmettre un message de volonté et de détermination à tout instant. Celine témoigne du long processus de sa rééducation encouragée par la présence de ses proches et de ses chevaux. Il a fallu tout réapprendre : parler, marcher et monter à cheval. C’est un combat de tous les jours. « Je dois m’entrainer au quotidien afin de ne pas perdre les capacités que j’ai récupérées. Rien n’est acquis. ».
Il lui a été possible, à force de persévérance et de dévouement, de récupérer une autonomie et une indépendance presque totale. Elle fait de chaque obstacle un allié en gardant sa philosophie en tête : « tout est possible ».
Le cheval étant la source de ses ennuis, Celine nous offre le touchant témoignage de son retour dans le monde équestre. Elle raconte également son parcours pour au plus haut niveau, sa passion pour les chevaux, l’amour pour les siens, sans qui le rétablissement aurait été plus difficile. Elle se livre sur
l’avant-après de ce tragique évènement, qui l’aura changée pour toujours. Elle est parvenue à transformer la tragédie qui lui était arrivée en défis sportifs, professionnels et personnels. Et, surtout, à Aimer la vie dans toute sa beauté et ses valeurs.
Pas à pas, histoire d'un accident et d'une résurrection, éditions Slatkine
